L'historique

Le Piment 
d'Espelette AOP

Les origines du Piment d'Espelette

Le Piment d’Espelette variété « Gorria », originaire d’Amérique du Sud, a été importé au Pays Basque au 16ème siècle.

Utilisé dans les premiers temps comme plante médicinale, le Piment d’Espelette sert ensuite à conserver les viandes (on recouvre les jambons avec la poudre de Piment d’Espelette) puis est utilisé comme le poivre dans la cuisine basque.

Le Piment d’Espelette, après de longues années de démarches, est enfin reconnu « Appellation d’Origine Contrôlée » en 2000. L’obtention de cette certification permet alors la reconnaissance de la qualité de notre produit, de par le terroir où il est cultivé, le climat dans lequel il se développe et par les spécificités gustatives et olfactives qu’il dégage.

Ainsi, depuis 2000, la culture du Piment d’Espelette AOP est régie par un cahier des charges de production et de transformation, permettant d’assurer la qualité et la traçabilité du produit.


Seul le Piment d’Espelette estampillé avec ce logo est du Piment d’Espelette AOP.

Le signe AOP européen garantit et protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

Le Piment d'Espelette AOP

concerne 3 produits

La poudre


La corde
Le piment

Chaque lot de poudre donne lieu à un prélèvement d’échantillon (effectué par un organisme de contrôle CERTISUD). Ce dernier sera soumis à un jury qui notera le produit selon une grille d’évaluation comprenant des critères visuels, olfactifs et sensoriels. Ainsi, si le produit est habilité AOP, il pourra être commercialisé en tant que Piment d’Espelette AOP.

En ce qui concerne la corde et le piment entier frais, les produits sont prélevés selon échantillonnage sur toute la campagne et sont soumis à un jury qui délibèrera sur la certification de chacun. La corde ou le piment entier frais seront vendus AOP s’ils ont reçu l’agrément.

Une démarche qualité

Ainsi grâce à un cahier des charges de production et de transformation strict, le Piment d’Espelette AOP doit être produit, transformé et conditionné dans la zone géographique limitée à 10 communes (Ainhoa, Espelette, Souraide, Saint Pée sur Nivelle, Larressore, Cambo les Bains, Itxassou, Ustaritz, Halsou et Jatxou).

Le Piment d’Espelette issu de la sélection fermière est exclusivement cultivé en plein champ : le cahier des charges exclut les traitements phytosanitaires systématiques et impose des règles d’irrigation. D’autre part, grâce à cette certification, le Piment d’Espelette bénéficie d’une traçabilité de la parcelle au produit fini.

Aujourd’hui, la reconnaissance officielle de notre Piment d’Espelette garantit au consommateur un produit unique de caractère, aux qualités aromatiques exceptionnelles et une traçabilité maitrisée.

Nouveau compte s'inscrire